APRES LE CONFINEMENT, REUSSIR SA REOUVERTURE
Pour beaucoup de commerces, le déconfinement est enfin arrivé et il est désormais temps de rouvrir les portes des entreprises et des magasins qui avaient baissé leurs rideaux ou diminué leurs activités le 16 mars dernier. Alors entre anxiété et envie de retourner travailler, il a fallu mettre en place de nouvelles organisations pour rassurer les clients mais surtout les salariés.
Des habitudes à mettre en place
Revenir à la normale ou presque. Et c’est ce “ou presque” qui va changer beaucoup de choses. Pour Thierry Kostecki, directeur du magasin de meubles H&H à Sainte Geneviève des Bois, c’est déjà l’occasion d’organiser une réouverture en douceur. “Les salariés ont tous envie de revenir mais ils ont des inquiétudes, explique Thierry Kostecki, .” Les salariés vont travailler trois jours la semaine de réouverture, puis quatre dès la semaine prochaine avant d’espérer un plein temps en juin. Tout dépendra alors des annonces gouvernementales des prochaines semaines.
Pour les salariés, les habitudes de travail vont également évoluer. Leurs ordinateurs communs ont été transformés en tablette personnelle pour éviter le prêt de matériel et le lavage de main, entre chaque client, est désormais obligatoire. Sans oublier les masques, voir les visières.
“La salle de pause a été malheureusement supprimée, pas de micro-ondes ni de café, regrette Thierry Kostecki”. En effet, pour respecter distanciation sociale et limiter les contacts, certains moments de la journée se voient donc réduits voir annulés. Pourtant, malgré les craintes et les obligations, tout sera fait pour que les clients et les collaborateurs se sentent protégés, avec un magasin nettoyé avec des produits spécifiques tous les jours et des meubles désinfectés dès que possible !
Créer une nouvelle dynamique
D’autres entreprises, comme Altim Formation Vannes, ont continué de travailler malgré le confinement. Une crise qui a réussi à dynamiser certains domaines. “Cela a boosté les pratiques digitales, souligne Anne-Gaëlle Daviet , consultante et gérante. Il a fallu adapter nos programmes de formation.” Car malgré cette pandémie, et grâce aux aides de l’Etat, les entreprises ont pu financer des formations à distance, profitant à Altim formation Vannes et aux autres entreprises du domaine. “L’intelligence collective a été plébiscitée, c’était une opportunité pour les entreprises qui n’ont pas le temps ou les moyens de former leurs salariés habituellement.” Certaines entreprises, plus traditionnelles, ont dû se lancer dans le télétravail. Si ce cap peut faire peur, cette obligation a pu les aider à transformer leur mode de travail, qui diffèrent souvent de ce que l’on peut observer dans les starts ups parisiennes.
Si les formations physiques ont donc été reprogrammées en juin, limitées à quatre ou cinq personnes, elles respecteront les règles de distanciation et les formateurs seront en possession de visières. “Il s’agit d’un moment charnière dans le monde de l’entreprise, les managers sont en première ligne dans cette reprise, notamment pour le développement des nouvelles pratiques de travail”.
Une crise qui, malgré un ralentissement des activités, a permis de faire naître de nouvelles habitudes ainsi qu’une nouvelle façon de s’organiser. Apprentissage et adaptabilité ont été les maîtres mots des semaines passées pour tous. Et ils le seront encore pendant de longues semaines à venir ! Chez etixia, nous continuons d’être aux côtés de ceux que nous accompagnons jour après jour, dans toutes les situations, aussi différentes les unes des autres.