Les Bocaux de Camille, une enseigne zéro déchet
A Thionville, l’épicerie zéro déchet Les Bocaux de Camille vient d’ouvrir ses portes, emmené par Camille et Guillaume, que nous avons eu le plaisir d’accompagner dans leur aventure.
La tendance du vrac monte en flèche auprès de consommateurs de plus en plus concernés par leur impact écologique. Selon Célia Rennesson, directrice de l’association Réseau Vrac, ce nouveau marché a été multiplié par 5, passant de 100 à 500 millions d’euros en 2017. Les Bocaux de Camille compte désormais apporter leur pierre à l’édifice, à travers un projet engagé et soutenu par ses premiers clients grâce à une campagne de crowdfunding. Bref, un projet collectif et humain, comme on les aime chez etixia.
Une reconversion engagée
C’est en 2016 que Camille et Guillaume, 26 ans et tous deux issus d’une formation en école de commerce à Rennes, découvrent le “zéro déchet” : un style de vie plus responsable, qui respecte la nature, les produits, les producteurs… Adopté par de plus en plus de personnes, ce mode de vie fait l’objet d’un réel engouement. En moyenne, un français jette presque 600 kg de déchets non recyclables par an. Pour Camille et Guillaume comme pour de plus en plus de consommateurs, le zéro déchet n’est plus une option, c’est une urgence.
Alors qu’ils sont engagés dans ce nouveau mode de vie depuis deux ans, ils créent leur propre société. Fiers et déterminés, les deux entrepreneurs entendent bien faire de leur rêve “d’un monde sans emballage, plus propre, où la transparence et la qualité des produits règnent en maîtres”, une réalité.
Seuls on va vite, à plusieurs on va loin
C’est là que notre collaboration voit le jour. Installé en Lorraine depuis juillet 2018, Guillaume et Camille trouvent le local qui leur correspond dans la zone commerciale des Auriges, à Thionville, entièrement repensée par etixia pour en faire le premier espace commercial moderne et durable de la zone du Linkling.
La touche finale ? Ils lancent une campagne de financement participatif. Leur projet touche les consommateurs nouvelle génération et c’est un succès : ils récoltent près de 13 000 euros pour financer une partie du mobilier nécessaire à leur installation.
En pratique, ça donne quoi ?
L’épicerie a ouvert ses portes le 16 avril dernier, et les consommateurs curieux et convaincus affluent déjà. L’épicerie en vrac est une des réponses aux nouvelles habitudes de consommation : un lieu pour faire ses courses sans emballages jetables. En plus d’économiser le prix du contenant de vos produits, vous agissez pour le bien de notre planète en réduisant les impacts des déchets non recyclés.
Chez Les Bocaux de Camille, on trouve de tout ou presque : de l’alimentaire (produits frais, secs, cave à vins et à bières) ou non-alimentaire (hygiène, cosmétique, accessoires pour la maison, pour bébés, pour animaux…), le tout issu d’une production locale et raisonnée. Pour aller au bout de leur engagement, Guillaume et Camille ont aussi décidé d’être “locavore”. Concrètement, ils ont choisi de se passer de centrale d’achat afin de choisir eux-mêmes leurs fournisseurs et producteurs, locaux. Ils pensent déjà à ajouter “le drive des bocaux” à leur offre d’ici la fin de l’année. Un bon moyen de faire ses courses en ligne tout en continuant de réduire ses déchets.
Dernière valeur ajoutée de ce projet, des ateliers “Do it Yourself” seront organisés au sein de l’épicerie pour accompagner les clients novices en matière de consommation saine et durable. Au programme : apprendre à fabriquer sa lessive, son baume pour le corps, son déodorant, cuisiner les épluchures, faire des jus détox…
Ils recrutent ! Camille et Guillaume souhaitent étendre leur activité et trouver de nouveaux collaborateurs. Si l’histoire vous plaît et que vous aimeriez y prendre part… Contactez-les !
Retrouvez Camille et Guillaume sur leur réseaux sociaux et leur site internet pour continuer de suivre leur histoire.
Site internet : https://www.lesbocauxdecamille.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/bocauxdecamille
Instagram : https://www.instagram.com/lesbocauxdecamille/