Nouveaux usages inattendus des zones commerciales
Transformer les commerces en lieu de vie est désormais devenue la mission de beaucoup de développeurs de projet et de gestionnaires de parcs d’immobilier commercial dans le monde. Voici quelques exemples de thématiques investies par ces nouveaux enchanteurs des zones commerciales, qui démontrent plus que jamais l’existence d’une nouvelle façon de les appréhender, et d’y introduire d’autres fonctions, parfois surprenantes.
Les zones commerciales, des surfaces en plus pour l’agriculture urbaine
Souvent accusées de consommer de la surface utile au détriment des espaces naturels et agricoles, les zones commerciales, en ville et en périphérie, essaient peu à peu d’inverser la tendance. Et de plus en plus d’entre elles accueillent désormais des projets de réintroduction de la nature en ville. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ces zones constituent également des opportunités très intéressantes pour les activités culturales. Sur leurs toits, dans des espaces vacants, et même sur des passerelles suspendues, des superficies importantes et non-polluées sont redécouvertes. Et on y voit ainsi fleurir les cultures maraîchères, en circuit court, et aux pratiques le plus souvent éco-responsables, mais également des jardins partagés. Certes, pas de quoi équilibrer (encore) le bilan carbone des zones commerciales, mais ces initiatives de plus en plus courantes ont le mérite de montrer la voie.
A Aubervilliers, une ferme maraîchère suspendue sur les toits du Fashion center
Des boutiques où tout est photogénique, y compris vous !
Est-on dans un studio photo ou dans une boutique ? Dans certains commerces, la question se pose de plus en plus… En effet, une part souvent importante de l’espace (& donc du budget global de fonctionnement) est consacrée aux dispositifs non-marchants. Enfin, indirectement non-marchants, car ces nouvelles zones propices aux photos sont pensées pour faire l’objet de publications sur les réseaux sociaux , afin d’inciter la communauté digitale d’une marque à se rendre physiquement en magasin. Ces boutiques dites “instagrammables” se multiplient aujourd’hui, et dans certains cas le ratio entre surface de vente et surface à photographier se réduit clairement au détriment de la première. Ce qui constitue, étrangement, une stratégie payante – et même inévitable – pour nombre de commerces à l’heure actuelle, qui misent de plus sur la force de conviction de leur communauté pour augmenter leur chiffre d’affaires en magasin.
Le Market, au Printemps (Paris)
Source :
Les zones commerciales au secours de l’art et du design
Dans leur parti-pris architectural, leurs aménagements intérieurs, et les installations qu’ils accueillent, les centres commerciaux sont désormais (aussi) des lieux d’épanouissement pour les artistes et les designers.
Galleria (Séoul) et son mélange de béton et de verre, pour la lumière naturelle, le panorama urbain, et le style
Source : https://www.missions-mmm.com/actu/galleria-retail-tour-coree
Le Flagship communautaire d’UNKNWN à Miami
Source : https://www.missions-mmm.com/actu/unknwn-miami
Un retailtainment poussé à l’extrême
Dans certains cas, les centres commerciaux se transforment en véritables zones de loisirs, où tout est fait pour vous inciter à participer à des activités gratuites, mais aussi payantes, entre deux magasins. Ces activités connexes au commerce deviennent ainsi des leviers de rentabilité de plus en plus importants pour ces nouveaux modèles de zones commerciales. Avec des exemples où l’on finit à avoir bien du mal à distinguer entre parc d’attractions et centres commerciaux… Ces projets pharaoniques soulèvent bien évidemment la question de l’empreinte environnementale & de leur consommation énergétique tout aussi pharaonique … & donc de la pérennité du modèle.
L’American dream meadowlands, qui vient d’ouvrir ses portes dans le New Jersey (U.S), où 55 % de la surface est dédié aux loisirs, contre 45 % pour les activités commerciales
Source : https://www.missions-mmm.com/actu/american-dream-mall