UNE PREMIÈRE POUR ACTISUD : UN PDIE SUR LA ZONE DES GRAVIÈRES
etixia poursuit son projet de revitalisation du secteur des Gravières à Actisud (Metz – 57). Au cœur de sa réflexion : l’amélioration de l’accessibilité et des déplacements de tous les usagers, clients et salariés des enseignes, pour une meilleure attractivité de la zone et de ses commerces.
Au-delà des shoppers, etixia a choisi de s’intéresser à la mobilité des salariés des commerces, en lançant une étude inédite : un Plan de Déplacement Inter-Entreprises (PDIE) dans une zone commerciale. Une vingtaine de commerces, de tailles et secteurs variés se sont associés à la démarche, représentant 400 personnes, dans une étude soutenue par les collectivités locales (Moulins-Lès-Metz, Jouy-aux-Arches, Augny) et territoriales (Metz Métropole, Mad et Moselle).
Avec cette enquête, menée du 23 mai au 3 juin sur sites et en ligne, etixia entend contribuer à réinventer et faciliter les déplacements au cœur d’Actisud, et proposer des modes de transport et mobilité alternatifs à la voiture, en cohérence avec son ambition de dynamiser la zone des gravières autour d’un axe sport / santé / bien-être / bien-vivre. Les solutions mises en place avec tous les acteurs locaux de la mobilité permettront aussi d’accompagner les commerçants dans leur succès, en renforçant l’image employeur de la zone, grâce à l’amélioration des conditions d’accès et de vie dans la zone pour les salariés.