TRAVAILLER PRES DE CHEZ SOI SANS ETRE A LA MAISON

Pendant la période de confinement, vous avez certainement dû tester le télétravail. Parfois forcé, parfois recherché, sa première conséquence reste que vous n’avez plus à réaliser vos 45 min deux fois par jour pour aller au travail, ce qui est assez pratique. Mais en contrepartie vous voilà à devoir vous occuper de vos enfants, à préparer le repas du midi et même à lancer cette machine qui ne peut pas attendre… Évidemment, le télétravail dans cette période était particulier, et si cette pratique se pérennise, l’organisation personnelle sera plus simple. Mais tout le monde n’a pas forcément envie de faire de son salon son bureau. Alors, s’il existait un compromis pour travailler près de chez soi, sans ces longs trajets et sans les contraintes de la vie personnelle en parallèle ?

Le développement du coworking

 

La tendance n’est pas nouvelle. Vous êtes de plus en plus nombreux à choisir le télétravail, 30% en 2019 selon une étude CSA pour Malakoff Humanis. Pourtant, passer ses journées chez soi peut parfois nuire à la productivité. C’est pourquoi les espaces de coworking séduisent de nombreux salariés ou free-lances. Si la période de confinement n’a pas été tendre avec ces lieux de vie, le déconfinement pourrait être bien plus bénéfique, notamment avec l’arrivée d’un nouveau type de coworker salarié. Habitué à votre bureau, vous avez dû arrêter de vous déplacer dans votre entreprise pour vous lancer dans le télétravail. Pourtant, vous vous êtes retrouvé coincé dans votre maison, ou petit appartement, souvent sans vrai espace dédié au travail. Difficile alors de mettre des limites entre la zone de travail et celle de la vie personnelle, vous voilà devant votre ordinateur à 22 heures sans l’avoir quitté depuis votre pause du midi (ou contraint de reprendre après une journée hachée…).

Et c’est le principal atout du coworking. Vous pouvez en choisir un pour sa localisation, pour son ambiance, son style… Mais surtout parce qu’il vous convient pour travailler efficacement, peut-être à l’inverse de votre bureau d’entreprise ou votre maison. 

 

 

L’occasion aussi de faire de nouvelles rencontres et pourquoi pas de créer son réseau professionnel ! Et non, les espaces de co-working ne sont pas réservés avant tout aux hipsters, créatifs indépendants et jeunes créateurs d’entreprises. De nouveaux espaces de co-working se spécialisent d’ailleurs dans la réservation d’espaces pour les entreprises pourtant dotées de bureaux traditionnels. Une alternative proposée à leurs équipes, plus proche de leur domicile, et plus adaptée au travail quotidien que le canapé du salon. 

Limiter son impact environnemental

 

Au-delà du confort de la situation, le co-working c’est aussi choisir de moins prendre sa voiture, c’est favoriser la visio-réunion plutôt qu’un déplacement coûteux pour l’entreprise et pour la planète. 

Habituellement situés en coeur de ville, près des gares ou des quartiers branchés, les espaces de co-working vont eux-aussi s’étendre en périphérie. En s’ouvrant aux salariés qui ont choisi de vivre dans un environnement moins urbain, ils offrent une alternative pour éviter de prendre la voiture ou les transports et traverser la moitié de la métropole pour rejoindre son bureau. 

Suite à cette période du COvid, il est légitime de penser que les zones de périphérie vont accélérer leur développement tertiaire.  En effet, ce confinement a révélé une envie d’extérieurs, de calme, dans sa vie professionnelle et personnelle,et de limitation de son impact environnemental chez de nombreux salariés qui souhaitent désormais quitter les centres-villes. Aux zones périphériques de répondre à ce nouveau besoin de proximité et d’écologie en proposant des bureaux partagés plus près mais aussi des zones hybrides entre lieux de vie et lieux professionnels. Rien ne doit nous empêcher de travailler dans un cadre qui nous plaît tout en pouvant en profiter durant ces moments de pause. Et c’est cette périphérie qu’etixia souhaite développer à travers ses projets !