Ré-enchanter une zone sur elle-même : En route pour Actisud 3.0

En 2020, la zone des Gravières à Actisud (57) entre dans une nouvelle ère, en phase avec les nouvelles aspirations de la Société.

image

Connecter, rénover, épanouir

Exploitant le secteur des Gravières au cœur d’Actisud  (57), où sont accueillis les leaders du textile et du sport, nous menons la dynamisation de cette zone, en co-construction avec les collectivités locales et les commerçants de la zone commerciale.

Avec ce projet, etixia projette dans l’avenir le secteur des Gravières pour offrir de nouvelles opportunités aux commerçants et restaurateurs. La transformation de l’ancienne base aérienne voisine sur le plateau du Frescaty, est une réelle opportunité : Elle permet de se connecter à ce nouveau quartier de services et de loisirs qui drainera un nouveau flux de shoppers et de faire des Gravières le Hub entre Actisud et ce nouveau projet.

Les échanges et réflexions communes et concertées doivent permettre de répondre à 3 enjeux de taille pour les Gravières : connecter la zone commerciale au territoire actuel et futur, et notamment au projet de parc d’activité du Frescaty, moderniser son image et son offre commerciale, et répondre aux nouveaux enjeux liés à la mobilité. Une fois achevée, il s’agira de la première vraie restructuration sur elle-même d’une zone commerciale en France, sans aucun étalement urbain, dans une volonté de justesse des mètres carrés et de respect des acteurs historiques de la zone.

Dés 2020, avec ce projet « d’optimisation sur elle-même », etixia et ses partenaires-commerçants ouvrent la zone des Gravières sur trois nouvelles offres : le Sport, le Bien-être et l’Alimentation saine. Un chantier global sur la mobilité profitera à l’efficacité des déplacements liés à l’activité du site, tout en appréhendant les enjeux en matière de développement durable. etixia a ainsi porté le premier PDIE de France (Plan de Déplacement Inter-Entreprise) à l’échelle d’une zone commerciale pour transformer les déplacements domicile-travail des 5000 salariés de la zone. Une analyse qui permettra le déploiement du système de co-voiturage « Klaxit », et d’étudier l’extension des réseaux de transport en commun, le développement des voies piétonnes et cyclables de toute la zone Actisud et au-delà.

Ce projet n’est pas qu’un projet etixia : nous fédérons autour de cette ambition une communauté de plus de 40 contributeurs : commerçants, propriétaires, enseignes, élus et équipes des collectivités locales et de l’agglomération.
Avec ce projet « d’optimisation sur elle-même » de la zone, nous souhaitons la moderniser, mais également répondre aux nouvelles attentes de consommation et de mobilité, en la rendant accessible aux transports en commun et aux modes de déplacement partagés. Ainsi, alors que le site est déjà directement accessible par l’A31, il sera relié demain aux D157 et D657, et optimisé pour le co-voiturage, mais également et surtout interconnecté avec les réseaux de transport en commun, les voies piétonnes et cyclables de toute la zone Actisud et au-delà.

L’environnement commercial

Kiabi, La Pataterie, Easy Cash, Tissus des Ursules, Chauss’Expo, Top Office, Maxi Zoo

Les chiffres clés

Zone de chalandise

202 000 habitants

Surface commerciale

10 000 m²

Votre contact commercial

Arthur Loyd
Jean-Claude DARGENT
07.60.17.27.27

Votre contact commercial

Inowai
Christian ROUSSIA
03.87.39.70.17