Re-dynamiser les centres-villes
Alors que la Ville de Lens, bénéficiaire du plan d’Action Cœur de Ville, s’est engagée dans
une politique volontariste de redynamisation de son hypercentre, etixia a souhaité s’associer en y réalisant la première opération de requalification mixte commerce / logement portée par un acteur privé.
Le point de départ de la réflexion : le constat simple, commun à de nombreuses villes que
nombre d’étages d’immeubles, occupés uniquement en rez-de-chaussée par des
commerces ou du service, sont vacants ou à l’abandon. Un facteur de plus qui ne facilite pas
la redynamisation du centre… et la performance des commerces ! Et sur Lens, etixia
disposait d’un ensemble commercial dans la rue …, occupé historiquement par des
commerces en rez-de-chaussée. A l’origine un Kiabi, qui a ensuite laissé la place à d’autres
commerces de détails. L’occasion de donner une 3e vie au bâtiment, par la redynamisation
des étages !



Mais pour autant, pour un acteur de l’immobilier commercial et professionnel, créer et gérer des logements n’est pas au cœur de son activité première. Les clefs du succès ? Deux belles rencontres croisées. City Mix, cabinet d’architecte à l’initiative de l’idée et l’association Les Toits de l’Espoir, qui accompagne à la ré-insertion les populations les plus en difficulté, en facilitant la création de logements à vocation sociale par des propriétaires privés.
Accompagné par ses deux partenaires, etixia a engagé des travaux de réhabilitation des étages pour y créer des logements à vocation sociale. 4 appartements de 60 à 90 m², flambant neufs, seront ainsi confiés aux bénéficiaires des Toits de l’espoir.
En parallèle, la redynamisation est aussi passée par le commerce, avec les cellules commerciales du rez-de-chaussée qui accueillent désormais Style Addic, 4you et l’atelier du sourcil.
Au-delà d’une ré-habilitation du batîment et d’une opération de développement du commerce pour le centre-ville, c’est une action de soutien à l’écosysètme local économique et social qu’etixia a engagée. 4 familles en difficultés se verront ainsi proposer un accès à un logement décent et neuf, et XXX entreprises locales sont mobilisées sur le chantier. Et les commerces sont animas par 3 indépendants ou franchisés, entrepreneurs locaux qui ont fait le pari Lensois et proposent en cœur de ville une offre textile et beauté.
Le succès de cette combinaison gagnante Commerce / logement social, facilitée par l’accompagnement de City Mix et les Toits de l’espoir, pourra servir d’appui à d’autres propriétaires et foncières pour démultiplier cette opération à Lens, et pourquoi pas d’exemples pour d’autres Villes et Centres-bourgs.

appartements - 297 m2

cellules commerciales - 675 m2

de travaux

mobilisés sur le chantier