Logo etixia
 

Un nouvel horizon pour les Zones Commerciales

En septembre dernier Olivia Grégoire, ministre déléguée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme & Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, ont lancé le grand Plan de Transformation des Zones Commerciales, ces zones que l’on connait par cœur car elles abritent la très grande majorité de nos magasins. Des zones minérales et monofonctionnelles, héritées des années 70 & 80 , ères de l’hyperconsommation & du tout voiture,  la fameuse  « France Moche » souvent évoquée dans les médias ; qui capte néanmoins 72% des dépenses des Français en magasin.

L’enjeu du plan est d’accompagner les acteurs publics et privés pour requalifier ces zones dans un souci de transition écologique  : travailler sur la désimperméabilisation des sols, la mixité des activités, la renaturation des sites… 

« L’enjeu est de les réinventer pour les 60 prochaines années d’afin d’en faire des zones de vie », a expliqué Madame la ministre.

 

Le 29 mars dernier, 6 mois après le lancement du plan, le Gouvernement a annoncé les 74 lauréats de l’Appel à Manifestations d’intérêt qui en émane. Ils bénéficieront d’un soutien technique et financier de 26 millions d’euros de la part de l’Etat.

 

Les communes de Ville de Sainte-Geneviève-des-Bois, membre de Cœur d’Essonne Agglomération ainsi que les communes de Tours et de Chambray-lès-Tours, membres de Tours Métropole Val de Loire, où sont engagés des projets de requalification urbaine menés par etixia, ont toutes les 3 été sélectionnées pour bénéficier d’accompagnements et de subventions.

 

La vision d’etixia étant parfaitement alignée avec les ambitions affichées de l’Etat, nous sommes mobilisés pour contribuer avec toutes nos parties prenantes à ce défi économique, sociétal & territorial majeur, dans le cadre des projets cités ci-dessus.

Une 2e vague de lauréats est prévue pour le 2e semestre, avec un autre projet etixia lauréat ? … A suivre !