FEDERER LES PROPRIETAIRES POUR LE RENOUVEAU DU COMMERCE

Afin de mener ses projets de ré-enchantement de zone commercial à bien, etixia travaille conjointement avec les autres propriétaires, n’étant pas toujours en maîtrise de l’intégralité du  foncier…. Quelques clefs du succès de ses partenariats

Partages

Hyperadaptabilité

Foncières en immobilier commercial, enseignes, en passant par les fonds d’investissement ou des acteurs locaux, les profils des propriétaires fonciers des zones commerciales ré-enchantées par etixia sont très différents. Enseigne de commerçant, elle-même propriétaire de bâtiments sur certains sites, etixia connaît les problématiques de terrain.
La prise de conscience est généralisée : les zones commerciales se doivent d’évoluer pour s’adapter et rester compétitives sur le long terme, en passant du modèle initial d’association d’enseignes et de « boîtes » en un véritable lieu de vie. etixia les mobilise dans un travail collaboratif dont l’écoute, la compréhension mutuelle et la confiance forment le socle.

Embarquant parfois jusqu’à une dizaine de propriétaires sur un même projet de redynamisation, la foncière a appris à mettre en dynamique cette multiplicité d’interlocuteurs. « La science de notre métier est de nous adapter aux besoins et à la temporalité de chacun pour fédérer, autour d’une vision commune, aussi bien un directeur de magasin qu’un patron d’immobilier » explique Nicolas Schwein, responsable de programme.

Implication des acteurs à tous les stades du projet

Tisser un partenariat sur mesure, c’est laisser la place à chacun pour s’exprimer, et impliquer les acteurs sur la durée. C’est tout l’enjeu des ateliers organisés par les équipes d’etixia tout au long des projets. Pour le réaménagement du site de Sainte Geneviève des Bois (91), des ateliers collaboratifs ont été menés avec l’ensemble des propriétaires. Nicolas Schwein estime ces temps d’échanges primordiaux : « il se dégage de ces moments une véritable émulation pour conduire des projets d’envergure ».

Complémentarité des approches

Autour de ces tables rondes, c’est la complémentarité des approches qui inspire. Les propriétaires apportent un éclairage complémentaire aux connaissance d’etixia sur le territoire. Une zone commerciale, c’est avant tout une histoire et un ancrage local à prendre en compte dans ses spécificités pour créer des nouveaux lieux de vie commun. Or, cette connaissance, ce sont les propriétaires fonciers et les commerçants locaux qui l’apportent. « Pour nous, une zone commerciale est un écosystème qui doit phosphorer » pour reprendre Nicolas Schwein.

Parce que le ré-enchantement doit se faire ensemble, l’union est indispensable. S’il est rare que les propriétaires et enseignes soient associées autant en amont dans un projet d’immobilier commercial, cette intégration est nécessaire pour etixia, afin qu’ils puissent apporter leur pierre à l’édifice pour co-construire le projet. Et l’implication des acteurs locaux dans le projet a un autre effet bénéfique, souligné par les Élus : l’effet boule de neige. En lançant le ré-enchantement d’une partie de la zone, etixia amène les propriétaires / partenaires à s’engager pour la redynamisation ou la réhabilitation d’autres secteurs.